Un instant parfait chez Dubern à Bordeaux

Je reviens écrire sur ces pages pour partager quelques moments récents qui m’auront marquée mais j’espère, pour également terminer mes aventures portègnes d’avril 2012 (oui, je sais, ça date).

Aujourd’hui, il s’agit d’un rare moment de perfection vécu au restaurant et pourtant, j’en fréquente en voyage et lors de mes déplacements professionnels.

cute_msn_onions-20Donc, en voyage professionnel, j’allais manger au centre de Bordeaux comme une grande. Après avoir flâné, marché entre les quais et la place Gambetta, je me retrouvais devant le premier restaurant que j’avais croisé au départ de ma promenade, le restaurant Dubern, rue de Tourny. Je dois dire qu’à la première lecture de la carte, le plat d’anguille avait réveillé mon âme aventureuse car à part dans les restaurants japonais, il est rare de trouver de l’anguille au restaurant.

Donc, je rentre et le maître d’hôtel, charmant, m’installe dans la partie bistrot gourmand. Mon choix se porte sur fruits de mer avec des huîtres perle de chez Papin et poisson avec l’anguille. Les huîtres laiteuses étaient accompagnées des classiques jus de citron, sauce à l’échalote mais également d’un sorbet au citron et ciboulette, original et se mariant bien avec les huîtres. Pour le plat principal, l’anguille à la bordelaise  se présentait dans une sauce au vin. La sauce accompagnait délicatement l’anguille et j’ai été surprise, habituée à la sauce au vin plus prononcée du bœuf bourguignon ou des œufs en meurette, autre spécialité bourguignonne.

Une note particulière pour le vin : le maître d’hôtel m’avait conseillé un Pessac Léognan 2010 rouge les Lions de Louvière que j’ai beaucoup aimé au nez et en bouche. Contrairement à certains bordeaux, ce vin n’a pas brusqué par sa puissance l’amatrice des blancs de Bourgogne que je suis. J’avoue avoir humé mon verre longuement avant chaque gorgée.

D’ailleurs, rare chez moi, j’ai pris un second verre de vin pour le dessert au chocolat avec des noix de pécan, un sauternes Caprice de Bastor Lamontagne. Contrairement à d’autres sauternes, il possède une note plus acide, plus verte. Cela faisait longtemps que je n’avais pas goûté de sauternes mais il m’a paru moins sucré, même si liquoreux et il a adouci le côté « total chocolat » du dessert.

Au final, ce fut un moment parfait au restaurant pour le service impeccable et très attentif et la cuisine travaillée avec naturel. Je dirais que j’ai passé un moment d’une grande douceur, dans un cocon douillet. Signe distinctif : chantonner pour moi-même mes tangos du moment pendant mon repas.cute_msn_onions_27

Et comme je n’ai pris aucune photo pour profiter de l’instant et ne pas le vivre à travers l’oeil de l’objectif, je vous laisse savourer le tango pour cette soirée avec l’interprétation sublime de « Desencuentro » par Ruben Juarez.

Publié dans voyage | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Photo de victoire en octobre

Pour ce mois-ci, entre le manque de temps et d’inspiration pour le thème Victoire, j’ai trouvé une photo en dernière minute et il s’agit d’une photo prise lors de mon voyage au Pérou en mai dernier.

Nous avons donc passé un col à 4910 mètres, plus haut que le Mont Blanc.

La photo a été prise lors de notre passage de retour et représente une victoire car à l’aller, en raison de notre peu d’acclimatation à l’altitude, la montée vers les cimes en voiture avait été très éprouvante.

mirador de los andesSi vous voulez voir les autres bloggeurs de la photo du mois crier victoire, c’est par ici : A’icha, Agathe, Agnès, Akaieric, Alban, Alexinparis, Angélique, Ann, Anne, Anne Laure T, Arwen, AurélieM, Ava, Béa, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Calamonique, Cara, Caro from London, Caterine, Cathy, Cécile – Une quadra, Cekoline, Céline in Paris, CetO, Champagne, Chat bleu, Cherrybee, Chloé, Christelle, Christophe, Claire’s Blog, Coco, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Dame Skarlette, DelphineF, Djoul, Dr. CaSo, dreamtravelshoot, E, El Padawan, Elodie, Eurydice, Fanfan Raccoon, Filamots, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, Happy Us, Hibiscus, Homeos-tasie, Hypeandcie, InGrenoble, Isa de fromSide2Side, Isa ToutSimplement, Isaquarel, J’adore j’adhère, Joane, Josiane, Julie, KK-huète En Bretannie, Krn, La Dum, La Messine, La voyageuse comtoise, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Les bonheurs d’Anne & Alex, Les voyages de Lucy, Leviacarmina, LisaDeParis, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, magda627, Mamysoren, Maria Graphia, Marie, Marie-Charlotte, Marmotte, Mathilde, MauriceMonAmour, Mes ptits plats, Meyilo, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, Nicky, Nora, Ori, Oscara, Photo Tuto, Pilisi, Piolo, Pixeline, Pomme d’Happy, Renepaulhenry, SecretAiko, Sephiraph, Shoesforgirls, Sinuaisons, Sophie Rififi, Stephane08, Tambour Major, Testinaute, Thalie, The Parisienne, The Singapore Miminews, Thib, Tuxana, Un jour, une vie, Une niçoise, Violette, Viviane, Wolverine, Xoliv’, Zaza

Publié dans photo | Marqué avec , , | 8 commentaires

La rédac’ du mois : la photo de vacances rêvée

La rédac’ du mois reprend après la pause estivale.

Le 15 de chaque mois, à midi pile, des Rédac’Blogueurs écrivent de concert sur le même sujet. Ce mois ci le thème est « ma Photo de vacances rêvée».

Les blogueurs, Leviacarmina, Agnès, Hibiscus et Denis ont planché sur le sujet.  Allez également visiter leur blog et n’hésitez pas à laisser des commentaires.

Ce mois-ci, la rédac’ du mois se fait l’écho de la photo du mois.

Je ne suis pas forcément sûre d’avoir une photo de vacances rêvée en ce moment. Je fonctionne surtout par des envies de voyage.

Dernièrement, l’idée de retourner en Irlande me trotte dans la tête. J’y avais été en juin 1998 et je rappelle avec un peu de nostalgie le climat changeant qui ajoute à la beauté du paysage, entre les averses et les coins de ciel bleu. Les rayons du soleil se faufilent pour illuminer subitement une verte colline.

Et surtout, dans la campagne irlandaise, l’impression reste forte d’être seule à profiter de ce que ce pays offre comme paysage, entre les verts horizons, l’océan vu d’une falaise. Seule quelquefois mais malgré la fraîcheur extérieur, on peut retrouver la chaleur humaine dans un pub irlandais où les conversations patinés de cet inénarrable accent irlandais vont bon train autour d’une bière et des musiciens improvisent sur des airs traditionnels.

Publié dans écriture | Marqué avec , , | 4 commentaires

Ma photo de vacances pour l’été 2013

Me voici de retour pour la photo du mois avec le thème proposé par Ori : la photo de vacances de l’été 2013.

Je pars en vacances en général hors vacances scolaires et l’été ne fait pas exception, sauf pour l’académie de musique à laquelle je participe durant une semaine début juillet. Le soir, nous faisons généralement en ville et nous pouvons profiter des animations projetées sur différents monuments de Beaune. Mon animation préférée est visible sur la tour de l’horloge :

IMG_1808Pour les vacances des autres bloggeurs, c’est par ici :

Agnès, A’icha, Akaieric, Akromax, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Anaïs and Spip, Angélique, Ann, Anne, Anne Laure T, Arwen, Aurélie Ménard , Ava, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Calamonique, Cara, Caro from London , Caterine, Cécile – Une quadra, Cekoline, Céline in Paris, CetO, Champagne, Chat bleu, Cherrybee, Chloé, Christelle, Christophe, Claire’s Blog, Coco, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Dame Skarlette, DelphineF, Djoul, Dr. CaSo, E, El Padawan, Elodie, Eurydice, Fanfan Raccoon, Filamots, flechebleu, François le Niçois, Frédéric, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, Happy Us, Hibiscus, Homeos-tasie, Hypeandcie, InGrenoble, Isa de fromSide2Side, Isa ToutSimplement, Isaquarel, J’adore j’adhère, Josiane, Julie, KK-huète En Bretannie, Krn, La Dum, La Fille de l’Air, La Messine, La Nantaise, La voyageuse comtoise, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Les bonheurs d’Anne & Alex, Les voyages de Lucy, Leviacarmina
, LisaDeParis, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, M, magda627, Mamysoren, Marie-Charlotte, Marmotte, Mathilde, MauriceMonAmour, Mes ptits plats, Meyilo, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, Nicky, Nora, Ori, Oscara, Pilisi, Pixeline, Renepaulhenry, scarolles-and-co , SecretAiko , Sephiraph, Shoesforgirls, Sinuaisons, Sophie Rififi, Stephane08, Tambour Major, Testinaute, Thalie, The Parisienne, The Singapore Miminews, Thib, Tuxana, Un jour, une vie, Violette, Viviane, Wolverine, Woocares, Xoliv’, Zaza,

Publié dans photo | Marqué avec , , , | 14 commentaires

Le feu de juin

Pour la photo du mois de juin, après l’eau de mai, La Messine nous propose le feu.

N’étant pas certaine de trouver un feu brûlant sur ma route ce mois-ci, j’ai profité de pastels laissés aux clients du restaurant Papacho’s dans le quartier de Miraflores à Lima lors de mon récent voyage au Pérou pour dessiner mon propre feu sur la nappe de ma table.

Et voilà :

feu chez Papacho's

Et pour voir de quel feu brûlent les autres participants :

A bowl of oranges, Agrippine, A’icha, Akaieric, Akromax, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Angélique, Anne, Anne Laure T, Arwen, Ava, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Calamonique, Cara, Carnet d’escapades, Carnets d’images, Caro from London , Caro JulesetMoa, Caterine, Cath la Cigale, Cathy, Cekoline, Céline in Paris, Champagne, Chat bleu, Cherrybee, Chloé, Christeav, Christelle, Christophe, Cindy Chou, Claire’s Blog, Coco, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Dame Skarlette, DelphineF, Djoul, Dr. CaSo, E, El Padawan, Elodie, Eurydice, Fanfan Raccoon, Filamots, flechebleu, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, Happy Us, Hibiscus, Homeos-tasie, Hypeandcie, Isa ToutSimplement, Isaquarel, J’adore j’adhère, Josiane, Julie, Krn, La Fille de l’Air, La Messine, La Nantaise, La Papotte, La voyageuse comtoise, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, L’Azimutée, Les bonheurs d’Anne & Alex, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Leviacarmina, LisaDeParis, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, M, M.C.O, magda627, Mamysoren, Marmotte, Mathilde, Meyilo, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, N, Nicky, Nie, Ori, Photo Tuto, Pilisi, Renepaulhenry, scarolles-and-co , Sinuaisons, Solveig, Sophie Rififi, Stephane08, Tambour Major, Testinaute, Thalie, The Parisienne, Thib, Tuxana, Un jour, une vie, Une niçoise, Violette, Viviane, Wolverine, Xavier Mohr, Xoliv’, Zaza.