Aider à la scolarisation des enfants d’Ambila Lemaitso à Madagascar


La presse française a peu ou même pas du tout relayé les dégâts causés par le cyclone Giovanna qui a ravagé l‘Est de Madagascar. Cependant, ce cyclone a été particulièrement violent et a durement touché les villages de la côte Est et en particulier, le village d’Ambila Lemaitso situé entre l’Océan Indien et le canal des Pangalanes.

Les habitants de ce village ne vivent pas dans des maisons en dur et le cyclone a eu raison de ces faibles bâtisses mais a également endommagé les locaux de l’école. Une équipe de volontaires dont Tantely Ramaka a effectué un premier état des lieux pour évaluer les premiers secours à apporter aux villageois ainsi qu’aux enfants afin de leur permettre de pouvoir retourner à l’école et de se nourrir correctement.La première aide apportée aux villageois depuis Antananarivo a consisté en du riz pour les villageois ainsi que du matériel pour effectuer les premières réparations sur les maisons endommagées. Le village est très difficile d’accès car même en période normal, il faut prendre une piste après Brickaville et traverser en bac pour atteindre le village.L’équipe de volontaires a recensé la population du village pour apporter de l’aide à toutes les familles, distribué le riz, le sel et les clous et commencé à voir les efforts à mener pour la scolarisation des écoliers du village. Un compte-rendu sur les actions menées pour ces premiers secours est disponible ici. Le premier bilan pour la scolarisation du village est accessible ici. Depuis, les volontaires ont poursuivi leurs actions pour le village ainsi que les enfants et les instituteurs à qui ont été distribués cahiers, stylos et crayons et autres fournitures. Il est prévu d’apporter des compléments alimentaires pour les enfants qui souffrent de malnutrition.Des associations en France qui mènent déjà des actions à Madagascar recueillent les dons pour apporter l’aide nécessaire vers les Malgaches comme les habitants d’Ambila Lemaitso. Si vous désirez aider ce village, vous pouvez adresser vos dons à l’association pour le développement de l’éducation à Madagascar (ADEM) en envoyant pour la France un chèque à l’ordre de l’ADEM avec « pour Ambila » inscrit au dos à : ADEM – Bonnemain Brigitte – route de Bessières -31380 Montjoire. Pour les personnes n’habitant pas en France, l’association Madagasicare recueille également les dons.Je m’attacherai à faire un point régulier sur la situation dans le village d’Ambila dans de futurs articles sur ce blog à partir des informations relayées par Tantely Ramaka et  Prosper Randria, président de l’ADEM. En tout cas, je vous remercie pour ces villageois de l’aide que vous voudrez bien leur apporter.

À propos de leviacarmina

Bienvenu(e) sur mon blog. Bonne lecture et n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Ce contenu a été publié dans amitiés, Madagascar, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Aider à la scolarisation des enfants d’Ambila Lemaitso à Madagascar

  1. Cara dit :

    Ici (à l’Ile Maurice) on a échappé de justesse au cyclone – il est passé à quelques centaines de mètres des côtes, sans faire de dégâts. Une petite pensée pour ceux qui n’ont pas eu cette chance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


:-) :( :-D :)) :yes :luv :-< :no :box :hm :xx :** :hypno :sorry :devil :timid :? :sleep :bah :hurrah :! :ssorry :write :fan :euh :* :< :wave :ouh :hehe :gloups :-- :drink :look more »